Actualités en Santé Pour Erie St Clair

 Imprimer

9 décembre 2025

Déclaration du médecin hygiéniste en chef

Aujourd'hui, le Dr Kieran Moore, médecin hygiéniste en chef, a publié la mise à jour suivante sur la saison des virus respiratoires en Ontario :

« À l'approche des Fêtes de fin d'année, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour rester en bonne santé, vous et vos proches, notamment en vous assurant que vos vaccins sont à jour. La saison des maladies respiratoires commence généralement à l'automne et se poursuit pendant les mois d'hiver, lorsque le temps plus froid et les rassemblements à l'intérieur facilitent la propagation des virus. Cela inclut plusieurs virus courants tels que la grippe, le virus respiratoire syncytial (VRS) et la COVID-19.

À l'heure actuelle, l'activité de la COVID-19 et du VRS reste faible en Ontario, mais la saison de la grippe est officiellement commencée et le nombre de cas augmente régulièrement. Le vaccin contre la grippe reste l'un des moyens les plus efficaces de se protéger contre cette maladie. Chaque année, le vaccin est conçu pour couvrir plusieurs souches. Se faire vacciner réduit le risque de contracter la grippe et, surtout, diminue le risque de maladie grave, d'hospitalisation et de complications sérieuses.

Les vaccins contre la grippe et la COVID-19 sont déjà disponibles partout en Ontario pour les personnes âgées de 6 mois et plus dans les pharmacies participantes, les cabinets de médecins et d'infirmières praticiennes/infirmiers praticiens ou les bureaux de santé publique. La vaccination contre le VRS est également disponible pour les groupes admissibles, notamment les adultes âgés de 75 ans et plus, les nourrissons et les femmes enceintes. Les personnes présentant un risque plus élevé de développer une forme grave de la maladie sont particulièrement encouragées à se faire vacciner tôt.

L'activité grippale devrait atteindre son pic dès la mi-décembre dans certaines régions. Comme le vaccin met environ deux semaines pour atteindre sa pleine efficacité, se faire vacciner dès maintenant vous permettra d'être protégé lorsque la circulation du virus sera à son apogée, tout en réduisant la propagation de la maladie et en protégeant les personnes les plus à risque. Si vous ou un de vos proches présentez un risque plus élevé de développer une forme grave de la maladie, vous devriez consulter dès maintenant votre professionnel de la santé afin de planifier les tests et le traitement.

À l'approche des Fêtes, rappelons-nous tous les gestes simples qui font une grande différence : se laver les mains, se couvrir la bouche lorsqu'on tousse ou éternue, nettoyer régulièrement les surfaces communes et rester chez soi si on est malade.

Dr Kieran Moore
Médecin hygiéniste en chef
Province de l'Ontario

Ressources supplémentaires:
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Nouvelles locales des soins de santé   Haut


https://covid-19.ontario.ca/fr

 


Contactez votre fournisseur de soins primaires ou Télésanté Ontario au 1-866-797-0000 si vous éprouvez des symptômes du nouveau coronavirus de 2019.

N’appelez pas le 911 à moins qu’il ne s’agit d’une urgence

Outil d’auto-évaluation en ligne du ministère de la Santé disponible.

 


Francais Language