Health News For Erie St. Clair
mercredi 2 juillet 2025
Ontario. Ministry of Health - [Toronto - University Avenue] - [Public Health Care]
L’Ontario réduit les temps d’attente pour les chirurgies orthopédiques
Un investissement de 125 millions de dollars aiguillera plus rapidement davantage de personnes vers des soins financés par le public
Le gouvernement de l’Ontario protège le système de santé de la province en accélérant et en facilitant l’accès de la population à des chirurgies et des interventions financées par le public. La province investit 125 millions de dollars pour ajouter jusqu’à 20 000 chirurgies orthopédiques dans les centres de chirurgie en milieu communautaire de la province sur une période de deux ans. Un appel de propositions s’amorce aujourd’hui et les nouveaux permis devraient être délivrés à compter du début 2026.
« Même si l’Ontario a les temps d’attente les plus courts par rapport aux autres provinces canadiennes, nous travaillons à prodiguer des soins encore plus interconnectés et commodes à la population, au moment et à l’endroit où elle en a besoin, a déclaré Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé. C’est pourquoi notre gouvernement adopte des mesures audacieuses pour protéger l’Ontario et augmenter l’accès à des chirurgies et à de l’imagerie diagnostique financées par le public, afin que les familles puissent commodément accéder aux soins dont elles ont besoin plus précocement et plus près de chez elles. »
Cet élargissement des services réduira les temps d’attente pour les chirurgies orthopédiques, comme les arthroplasties de la hanche et du genou, garantissant que 90 pour cent des patients ontariens reçoivent des soins à l’intérieur des délais cliniquement recommandés.
Cette annonce renforce l’investissement de 155 millions de dollars, annoncé la semaine dernière et visant à ajouter 57 centres communautaires de chirurgie et de diagnostic afin d’aiguiller plus de 1,2 million de personnes vers des examens par IRM, par tomodensitométrie et des services d’endoscopie gastro-intestinale dans la province, ainsi que l’investissement de 235 millions de dollars pour soutenir la création et l’élargissement de plus de 130 équipes de soins primaires qui donneront accès à des soins à 300 000 personnes cette année.
Dans le cadre de Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes, le gouvernement de l’Ontario accroît le nombre de centres communautaires de chirurgie et de diagnostic qui offrent des services diagnostiques des chirurgies et des interventions, aiguillant davantage de personnes vers les soins de qualité supérieure dont elles ont besoin, au moment et à l’endroit où elles en ont besoin.
Faits en bref
- Depuis plus de 30 ans, les centres communautaires de chirurgie et de diagnostic ont amélioré les services d’imagerie diagnostique, les chirurgies et les interventions en milieu communautaire financés par les deniers publics.
- Il y a actuellement plus de 900 centres communautaires de chirurgie et de diagnostic dans l’ensemble de l’Ontario, la majorité offrant des services d’imagerie diagnostique.
- Les nouveaux centres communautaires de chirurgie et de diagnostic tablent sur les progrès réalisés par le gouvernement de l’Ontario depuis le lancement de Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes, notamment :
- L’atteinte des temps d’attente les plus courts pour les chirurgies clés par rapport à toutes les provinces canadiennes en 2024, avec plus de 83 pour cent des gens qui reçoivent leur intervention dans les temps cibles cliniquement recommandés.
- Le financement d’un maximum de 65 568 heures d’examens par IRM et de 31 220 heures d’examens de tomodensitométrie dans des centres de chirurgie et de diagnostic qui existent en milieu communautaire au cours de la dernière année.
- L’ajout de 50 nouveaux appareils d’IRM dans 43 hôpitaux de la province pour hausser la capacité et les services d’IRM.
- L’ajout de quatre nouveaux centres de chirurgie de la cataracte afin d’offrir davantage de chirurgies de la cataracte et d’autres chirurgies de l’œil financées par le public. Au cours de l’année dernière, le gouvernement a financé 40 000 chirurgies de l’œil dans des centres communautaires de chirurgie et de diagnostic.
- L’élimination des retards dans les tests de dépistage du cancer du col de l’utérus à la fin d’août 2023. Les délais d’exécution des analyses sont retournés à la norme prépandémique de 10 à 14 jours.
- Tous les centres communautaires de chirurgie et de diagnostic sont désormais sous la supervision du nouveau programme d’assurance de la qualité d’Agrément Canada, qui comporte les mêmes solides exigences que les hôpitaux publics afin d’améliorer les normes de qualité dans les établissements et d’assurer l’uniformité de la sécurité des patients et de la qualité des soins.
- Aucun centre ne peut refuser un service assuré à un patient qui choisit de ne pas acheter des améliorations non assurées et aucun patient ne peut payer pour recevoir des services assurés plus rapidement que les autres.
- L’appel de propositions est ouvert pour une période de 8 semaines à compter du 2 juillet 2025 et jusqu’au 27 août 2025 à 23 h 59.
- Les questions portant sur le processus d’appel de propositions, les lignes directrices des propositions ou le formulaire de proposition doivent être envoyées par courriel à l’adresse ICHSC.Applications@ontario.ca d’ici le 16 juillet à 23 h 59 (heure normale de l’Est) afin que les réponses puissent être affichées sur le site Web du ministère pour aider l’ensemble des auteurs d’une proposition à remplir leur proposition.
Ressources supplémentaires
Renseignements pour les médias
Ema Popovic
Bureau de la ministre Jones
ema.popovic@ontario.ca
Relations avec les médias
Direction des communications
media.msan@ontario.ca
© 2025, thehealthline.ca Tous droits réservés.